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![]() Guillaume NODOT |
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Atelier
Biomédical,
Retour sur expérience en service Réanimation après la crise sanitaire NODOT guillaume, Projet de stage, Certification Professionnelle ABIH, UTC, 2020 URL : http://www.utc.fr/abih ; Université de Technologie de Compiègne |
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La crise sanitaire Covid-19 a pris de court les établissements de santé sur tout le territoire national. Les établissements ont dû accueillir un grand nombre de patients contaminés, de petits symptômes aux cas les plus graves, furent admis en service d’urgence et/ou de réanimation. Les services d’urgences ont dû mettre en place différentes mesures afin de prendre en charge les patients déclarés positifs. La difficulté principale a été de pouvoir ouvrir de nouvelles chambres de réanimation, et de les équiper. Pour ce faire, il a fallu faire des restrictions sur des services de soins non vitaux afin de réquisitionner du personnel et des équipements médicaux identifiés pour prendre en charge les patients. Heureusement, l’état français a pu fournir, avec du retard, un maximum d’établissement en équipements médicaux, ce qui a pu, en plus des achats de dispositifs médicaux, améliorer la prise en charge des patients grâce également à l’investissement des techniciens biomédicales. Toutes ces mesures, ainsi que toutes ces décisions, ont eu des incidences. Qu’est-ce qui a été mis en place et cela a-t-il suffit ? Faut-il apporter des améliorations ? Mots clés :COVID, réanimation, biomédical,
protocoles, axes d'améliorations, dispositifs médicaux |
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The Covid-19 health crisis took health establishments across the country by surprise. The establishments had to welcome a large number of infected patients, from small symptoms to the most serious cases, were admitted to the emergency and / or intensive care unit. The emergency services had to put in place various measures to take care of patients who tested positive. The main difficulty was to be able to open new resuscitation rooms, and to equip them. To do this, it was necessary to make restrictions on non-vital care services in order to requisition identified medical personnel and equipment to take care of patients. Fortunately, the French state was able to provide, with delay, as many establishments as possible with medical equipment, which, in addition to the purchase of medical devices, was able to improve patient care, also thanks to the investment of biomedical technicians. All of these measures, as well as all of these decisions, have had an impact. What was put in place and was it enough? Are there any improvements? Key words :COVID, resuscitation, biomedical,
protocols, areas for improvement, medical devices |
Remerciements
Je remercie Mr Dossou HOUNHOUIVOU, ingénieur biomédical,
Responsable des services biomédicaux du CHU de Dijon, pour m’avoir accueilli au sein de
son service.
Je remercie également les ingénieurs et les techniciens des
services biomédicaux, de leur accueil, leurs soutiens, et leur
disponibilité à mon égard tout au long de ma période de stage.
Je tenais à remercier également toute l’équipe pédagogique et
administrative de la formation ABIH pour la qualité et la pertinence des
connaissances apportées lors de cette formation.
Présentation du CHU François MITTERRAND de Dijon.
La crise sanitaire Covid-19 fût une épidémie sans précédent qui toucha les établissements de santé de plein fouet. Une nouvelle organisation au sein de l’établissement fût mise en place pour maintenir l’accueil des patients critiques et faire face à l’afflux massif lié au COVID-19.
SITE HÔPITAL FRANÇOIS
MITTERRAND |
LITS ET PLACES |
HALLS A,B,C | 901 |
HÔPITAL D’ENFANTS |
208 |
MATERNITÉ |
110 |
CENTRE DE CONVALESCENCE ET
REEDUCATION |
99 |
CENTRE D’HÉMODIALYSE |
23 |
CENTRE GÉRIATRIQUE DE
CHAMPMAILLOT |
391 DONT 253 EHPAD |
UNITE CHU LA CHARTREUSE |
17 |
USP LA MIRANDIERE |
15 |
TOTAL GENERAL |
1764 |
Le personnel non-médical :